Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

eco-geste-numerique

Afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un éco-geste simple, à adopter dans votre quotidien. Que ce soit à la maison, au travail, à l'école, en faisant vos courses ou votre marché, dans vos déplacements, en faisant votre jardin ou encore pendant vos vacances, les éco-gestes s'appliquent à tous les niveaux de votre quotidien.

 

Aussi bien au travail qu'à la maison, les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Allumés, en veille ou même éteints, nos ordinateurs, smartphones et autres outils électroniques consomment de l'énergie de manière constante, jusqu’à représenter aujourd’hui 47% de nos émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique (Source : Guide pratique ADEME ). L'alerte est lancée et la Mission pour la Transition Énergétique vous propose quelques gestes simples et eco-responsables à appliquer au quotidien pour réduire votre empreinte numérique… et faire du bien à l'environnement !

 

Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

 

#1 Faites attention à vos boîtes mails.

 

Nos boîtes mails sont sans aucun doute la plus grosse poubelle de notre maison. N'hésitez pas à y faire le ménage ! Pour cela, triez-les régulièrement : supprimez les mails inutiles qui occupent trop d'espace de stockage et désabonnez-vous des newsletters parasites (et si nombreuses !). Des outils tels que Cleanfox vous aideront à nettoyer vos messageries. Mais pour que ces actions soient vraiment utiles, pensez à vider votre corbeille ! Evitez également les mails trop lourds : en effet, envoyer un mail d'1 MO avec des pièces-jointes équivaut à 1h d'utilisation d'une ampoule 25W. Réduisez donc votre impact en privilégiant les services de transfert tels que WeTransfer.

 

 

#2 Diminuez votre impact sur le Web.

 

Difficile à croire mais ouvrir une page web et saisir une recherche génère 7 grammes de CO2 ! Plus concrètement, surfer sur Internet pendant une année émet des émissions de CO2 comparables à celles d’une voiture parcourant 1400 km (Source : energuide.be). Quand cela est possible, saisissez directement l'adresse web dans la barre d'adresse ou privilégiez les moteurs de recherche eco-responsables tels que Lilo ou Ecosia. Aussi, diminuez le nombre de pages consultées en utilisant des mots clefs spécifiques ou en créant des favoris. C'est rapide, pratique et surtout eco-responsable !

 

 

#3 Réduisez l’utilisation du cloud.

 

Sécurité, contrôle, mobilité... Mais pas que ! Le cloud est un outil certes utile mais extrêmement énergivore. Les conséquences de cet immense "nuage" numérique sur l'environnement ne cessent de se multiplier. Tant que les acteurs du numériques n'utiliseront pas les énergies renouvelables, veillez à privilégier les disques durs ou clés USB pour stocker vos documents et photos, c'est plus sécurisé, et, surtout, moins polluant !

 

 

#4 Donnez une deuxième vie à vos appareils électroniques

 

Selon l'ONU, la fabrication d'un ordinateur demande "240 grammes de combustible fossiles, 22kg de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau". L'objectif est alors d'allonger la durée de vie de vos ordinateurs et smartphones au maximum. Petite astuce : réparer ses appareils électroniques ou les collecter dans des points de collecte adaptés (www.eco-systeme.fr) sont des gestes faciles à mettre en place et cependant si importants ! Encore mieux : si vous souhaitez racheter un ordinateur, choisissez des appareils renouvelables (recyclables) et économes en énergie. Commown et d'autres sites vous permettent d'investir de manière durable en proposant une alternative économique et écologique à l’achat, nuisible, d’ordinateurs neufs.

 

 

Enfin, pensez à ne pas laisser vos appareils en mode veille ou vos applications mobiles ouvertes trop longtemps afin d'éviter une consommation d'électricité inutile. C'est bon pour vous, pour votre porte-monnaie et pour l'environnement ! Ce sont ces petits gestes quotidiens qui font toute la différence !

Mais au fait : la consigne, qu’est-ce que c’est ?

02 février 2024

«Je me souviens des bouteilles de lait consignées, du temps de ma grand-mère…». Voilà un souvenir que vous partagez régulièrement avec nous. Mais c... Lire la suite[+]

Klaxit par BlaBlaCar Daily : on fait le bilan !

25 janvier 2024

Début d’année oblige, nous vous partageons le bilan très positif de l’outil de covoiturageKlaxit par BlaBlaCar Daily pour l’année 2023, à Monaco : Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Quels-eco-gestes-numeriques-adopter-facilement