Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Quand le yachting passe du bleu au vert

Quand le yachting passe du bleu au vert

6-Quand le yachting passe du bleu au vert

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan le mardi 8 juin, la MTE organisait une rencontre réunissant plusieurs acteurs des secteurs du yachting et du maritime, tous signataires du Pacte National pour la Transition Énergétique. Animé par Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la MTE, puis par Armelle Roudaut-Lafon, Directrice des Affaires Maritimes, l’événement avait pour objectif de faire le point avec sept signataires du Pacte sur leurs actions déjà mises en place ou en cours de réalisation.

 

Annabelle Jaeger-Seydoux a tout d’abord rappelé les enjeux actuels des secteurs impliqués par cette rencontre : réduire son impact carbone afin de préserver les océans tout en poursuivant le développement économique du yachting (une économie essentielle pour la Principauté). Le Directeur Général du Yacht Club de Monaco, Bernard d’Alessandri, a quant à lui souhaité souligner l’engagement de l’établissement en faveur de cette transition énergétique, avec, notamment la tenue de la 8ème édition du Monaco Energy Boat Challenge, du 6 au 10 juillet 2021.

Le secteur du yachting invite continuellement de nombreux propriétaires à devenir non seulement des acteurs mais surtout des décideurs dans leurs engagements de limiter l’impact carbone de la Principauté. Bernard d’Alessandri a ainsi mentionné le SEA Index , (Superyacht Eco Association), qui évalue et mesure les émissions de CO2 (conception et utilisation) des super yachts (plus de 40m). Son objectif : évoluer au fil du temps pour devenir une norme globale fournissant une évaluation de l’impact énergétique des grands yachts en toute transparence.

 

7 initiatives de réduction de l’impact carbone dans le yachting

Cinq autres intervenants ont pris la parole lors de cet événement :

  • François Richard de Laneva Boats s’est exprimé sur les innovations qui lui ont permis de développer des bateaux électriques et favoriser le changement de moteur pour certains yachts au lieu de s’en procurer un nouveau.
  • Claire Ferandier-Sicard, fondatrice d’Etyc, permet aux membres d’équipages de yachts de se former afin de réinventer leur manière de travailler à bord, en adoptant des habitudes plus respectueuses de l’environnement.
  • Olivier Lavagna, Directeur de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM), a mentionné l'électrification des ports mise en place en Principauté afin que les yachts puissent bénéficier d’une puissance électrique adaptée et, ainsi, réduire leur impact environnemental.

 

La sensibilisation était le mot clé de cette rencontre et c’est par cela que David Gamba, de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), et Julien Guesdon, de Catalano Shipping Services Mediterranean, ont décidé d’aborder le sujet de la gestion des déchets portuaires.

  • David Gamba a mis l’accent sur le fait que les besoins en tri d’un superyacht sont extrêmement importants. Effectivement, 3 camions appartenant à la flotte d’engins électrifiés de la société gérant des flux différents (verre, déchets ménagers, plastique) sont nécessaires pour optimiser le tri d’un superyacht. Toutefois, grâce au système de pesée embarquée dont sont équipés les véhicules de la SMA, les déchets sont mieux quantifiés et les déplacements optimisés.
  • Julien Guesdon a, de son côté, évoqué les solutions apportées pour les bateaux au mouillage. Les ports étant saturés, les yachts choisissent de jeter l’ancre au large, ce qui entraîne un problème écologique pour les fonds marins.

 

Mais au fait : la consigne, qu’est-ce que c’est ?

02 février 2024

«Je me souviens des bouteilles de lait consignées, du temps de ma grand-mère…». Voilà un souvenir que vous partagez régulièrement avec nous. Mais c... Lire la suite[+]

Klaxit par BlaBlaCar Daily : on fait le bilan !

25 janvier 2024

Début d’année oblige, nous vous partageons le bilan très positif de l’outil de covoiturageKlaxit par BlaBlaCar Daily pour l’année 2023, à Monaco : Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Quand-le-yachting-passe-du-bleu-au-vert