Homepage > News > Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

4-Politique zéro plastique

Engagée depuis 2016, la Principauté poursuit ses efforts dans sa démarche de réduction de ses déchets et vise le « Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 ».

Une première mesure, mise en place dès 2016, interdit les sacs en plastique à usage unique. Cette étape a ensuite été complétée en 2019 par la suppression des pailles et touillettes en plastique, puis, en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique.

En mars 2020, le Gouvernement avait également interdit les lâchers de ballons de baudruche et lanternes, à l’origine de nombreux déchets marins.

 

Objectif Zéro plastique d’ici 2030

Depuis le 1er janvier, le Gouvernement a mis en place un système qui permet une meilleure traçabilité des déchets issus des activités économiques.

 

Par ailleurs, depuis le 1er juin, une nouvelle série d’interdictions a mise en place. Ainsi, les ustensiles de table en plastique à usage unique, comme les assiettes, les piques à steak, les contenants en polystyrène expansé pour la vente à emporter, les couvercles et moyens de fermeture de gobelets et les pots de glace sont désormais interdits.

(pour connaître les alternatives pour des repas sans plastique, rendez-vous ici  !)

 

D’autres produits n’ont désormais plus leur place en Principauté (toujours depuis le 1er juin), à l’image des confettis, des tiges de ballon de baudruche et de tous les produits à base de plastique oxodégradable (processus de fragmentation par oxydation).

 

Pour ce qui concerne la restauration, les établissements n’ont plus le droit aux formules repas visant à offrir ou proposer un tarif réduit sur une boisson conditionnée en contenant à usage unique.

 

Afin que la Principauté atteigne son objectif zéro déchet plastique à usage unique d’ici 2030, ces nouvelles mesures seront suivies, dans les trois prochaines années, d’autres restrictions et interdictions.

Nouveaux adhérents du Pacte National : focus

20 July 2021

Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux adhérents du Pacte. Parmi eux, nous avons souhaité mettre en lumière de... Read more[+]

Quand le yachting passe du bleu au vert

20 July 2021

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan le mardi 8 juin, la MTE organisait une rencontre réunissant plusieurs acteurs des secteurs du yachti... Read more[+]

Everything about Le Pacte National pour la Transition Energétique Go to Coach Carbone Pacte website
Join us on Facebook Follow us on Instagram
Mission for Energy Transition

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Phone Number : (+377) 98 98 47 59
http://energy-transition.gouv.mc/News/Plastique-a-usage-unique-objectif-Zero-Dechet