Homepage > BD2M > FORMATIONS

FORMATIONS

Suite à la création de la démarche de construction durable BD2M, contextualisée à Monaco par et pour les acteurs de la construction, la MTE organise des séances de formations sur des thématiques ciblées du référentiel.

L’objectif : approfondir la connaissance des acteurs du bâtiment et leur proposer des outils et guides pratiques.

Pour vous donner une idée du contenu des formations BD2M, nous vous invitons à découvrir en images celles dédiées au photovoltaïque (9 décembre 2020), à la végétalisation du bâti (19 juillet 2021) ou encore à la construction bois (28 septembre 2021) :

Formation BD2M dédiée au photovoltaïque

Formation BD2M dédiée à la végétalisation du bâti

Formation BD2M dédiée à la construction Bois

Formation BD2M dédiée à la rénovation écologique

Formation BD2M dédiée au recyclage des eaux du bâtiment

                                                                                                       

TERRITOIRE ET SITE

Végétalisation du bâti

Avec l’augmentation des températures et l’urbanisation des villes, les ilots de chaleur deviennent de plus en plus fréquents. Pour y répondre, la Direction de l’Environnement a mis en place la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Au travers de cette formation, toutes les techniques de végétalisation des bâtiments, les bénéfices, les points de vigilance sont abordés. Les végétaux participent à l’amélioration de la qualité de l’air, diminuent les besoins de climatisation grâce à l’évapotranspiration ou encore favorisent la biodiversité et la rétention d’eau à l’échelle urbaine. Des témoignages d’acteurs monégasques apportent, lors de cette formation, des retours d’expériences et les clés d’une opération réussie.

 Formateur : Marc Barra

MATERIAUX

Construire en matériaux biosourcés et écologiques

Les matériaux biosourcés et écologiques sont de mieux en mieux connus, ce qui permet de développer leur usage dans un nombre croissant de projets, en réalisation neuve ou en rénovation. Ils offrent ainsi des avantages techniques qui gagnent à être exploités pleinement, notamment dans un contexte de réchauffement climatique et de réduction des consommations énergétiques.

Programme : Matériaux biosourcés
Formateurs : Christophe Beaussire, Sylvie Detot

Construction et surélévation bois

La construction de bâtiments en bois se développe fortement depuis quelques années, portée par le développement de nouveaux produits comme le bois lamellécroisé appelé également « CLT » ainsi que par des méthodes de construction permettant des gains de temps et une faible nuisance. Ainsi, de nombreux retours d’expérience en Europe montrent que la mise en œuvre de systèmes constructifs bois - souvent hybridés avec de l’acier en surélévation ou un cœur en béton dans le cas d’immeubles, s’avèrent pertinentes même pour des opérations propres à des contextes urbains très denses et contraints.

Programme : Construction bois
Formateur : Philippe Bontemps

ENERGIE

Le solaire photovoltaïque dans les bâtiments durables

Par la maturité des technologies sur lesquelles ils reposent et l’amplitude des débouchés d’usages offerts, les systèmes photovoltaïques sont souvent plébiscités dans les opérations de bâtiments durables. Pour autant, leur viabilité économique et leur durabilité technique et environnementale dépendent d’un travail intelligent de sélection des solutions, d’intégration au projet et de prévision des maintenances ou des problèmes possibles. Cette formation d’une journée vise à permettre aux professionnels monégasques de l’acte de bâtir de prévoir et d’orienter au mieux leurs projets pour exploiter pleinement les avantages de ces systèmes dans une perspective de transition énergétique.

Programme : Photovoltaïque
Formateur : Olivier Verdeil

GTB GTC et la performance énergétique

Les systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC) et de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) jouent un rôle important dans la transition énergétique du bâti : principaux moyens de pilotage des systèmes climatiques actifs, de leur bon usage dépend en grande partie le confort des habitants et des usagers. Ces systèmes gagnent a être conçus avec attention, en lien avec les futurs utilisateurs comme les professionnels de la maintenance, afin d’allonger la durée de vie du bâtiment, accroitre sa performance énergétique.

Programme : GTB GTC
Formateurs : Nicolas Grimaldi, Vincent Priori

EAU

Recycler les eaux du bâtiment : initiation à l’économie circulaire de l’eau

Suite aux bouleversements climatiques, la ressource en eau est devenue un enjeu majeur sur notre territoire. Pour la préserver, il existe plusieurs des solutions telle que la réutilisation d’eaux non conventionnelles à l’échelle du bâtiment. Cette formation présente les clés pour mettre en place une économie circulaire de l’eau à l’échelle du bâti, de l’ilot urbain ou du quartier et ainsi, devenir hydro efficients.

Programme : Eaux non conventionnelles
Formateurs : Thiphaine Jabet, Nicolas Condom

CONFORT ET SANTE

Comment ventiler les bâtiments

La maîtrise de la ventilation naturelle fait partie des clés pour concevoir un bâtiment à la fois économe et confortable en toutes saisons. Les cas de bâtiments durables méditerranéens exemples présentant une ventilation naturelle ou double flux performante sont nombreux. Toutefois, ce sont des techniques qui gagnent à s’insérer dans une conception globale du bâtiment afin de permettre de retirer des gains importants.

Programme : Ventilation Naturelle
Formateur : Robert Celaire

La simulation thermique dynamique : prévoir et optimiser la performance énergétique du bâti et son confort

La simulation thermique dynamique permet la modélisation multi-zone des bâtiments, pour optimiser la performance énergétique et le confort. Elle est essentielle dans les projets de bâtiments durables pour planifier et améliorer le confort d’été des bâtiments en climat méditerranéen. Puissant, cet outil permet la saisie par l’utilisateur de nombreuses hypothèses personnalisables afin de s’approcher au plus près de la réalité physique des bâtiments. Ces hypothèses concernent le fonctionnement, les hypothèses constructives (inertie, niveau d’isolation, gains solaires, etc.) ainsi que météorologiques. Cette formation vise à permettre aux professionnels de monter en compétence dans son usage et d’en faire un atout clé pour des projets de bâtiments durables réussis.

Programme : Simulation thermique dynamique
Formateurs : Frédéric Boeuf, Frédéry Lavoye

GESTION DE PROJET

Rénovation Ecologique :

Avec un taux de renouvellement par an de 1%, la rénovation du patrimoine existant est un enjeu de demain pour le secteur du bâtiment. Outre l’amélioration des performances énergétiques, la rénovation écologique met au cœur des décisions le confort des occupants. De la mise en place de brasseurs d’air, à la végétalisation du bâti ou encore à la détermination du type d’isolant, toutes les préconisations techniques et les méthodologies d’acceptation des copropriétaires sont abordées. Des retours d’expérience et ateliers pratiques contextualisent cette formation.

Programme : Rénovation Ecologique
Formateur : Vincent Priori

Commissionnement : une méthode pour garantir la cohérence environnementale du bâti

Méthode de management de la qualité de référence dans le bâtiment, le commissionnement propose un cadre d’organisation standardisé, durant les étapes de conception, construction et mise en service d’un bâtiment neuf ou en rénovation, y compris la 1ère année de service.

Ce cadre doit permettre de garantir la qualité de conception-réalisation et mise en service, afin d’atteindre les objectifs tant en terme d’usage que de performance (énergétique, confort ou autre) demandés par le maître d’ouvrage.

Programme : Commissionnement
Formateur : Aloïs Mallet

Retrouvez deux interviews sur le Commissionnement sur notre Page Youtube : 

Retrouvez également notre page dédiée : BD2M_Le Commissionnement

Economie circulaire : initiation au réemploi

Cet atelier est consacré à la prise en mains d’outils et méthodes pratiques pour s’initier au réemploi dans les opérations : diagnostic ressource, planning et chiffrage de la mission réemploi, méthode de sourcing, valorisation du réemploi.

Programme : Economie Circulaire
Formateur : Amandine Lipari

Everything about Le Pacte National pour la Transition Energétique Go to Coach Carbone Pacte website
Bouton Facebook Follow us on Instagram
Mission for Energy Transition

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Phone Number : (+377) 98 98 47 59
http://energy-transition.gouv.mc/BD2M/FORMATIONS